Faux souvenirs induits en psychothérapie et fausse mémoire

 

 

Qu’est-ce que le Syndrome des Faux Souvenirs ?

 

Un syndrome est un ensemble de symptômes qui apparaissent simultanément. Le syndrome de la fausse mémoire décrit la mémoire d’une expérience traumatique qui est objectivement fausse mais dans laquelle la personne croit fermement. Nous avons tous des souvenirs imprécis mais le syndrome de la fausse mémoire peut être identifié lorsqu’il n’est précédé par aucun souvenir de même nature pendant les 20 ou 30 années antérieures et qu’il apparaît brusquement au cours d’une psychothérapie et commence à altérer la personnalité du patient.

Le Syndrome des Faux Souvenirs est apparu aux États-Unis dans les années 70 et 80. Des thérapeutes ont fait croire à leurs patients que leur "mal-être" avait pour origine des abus sexuels subis dans leur enfance.

En 2010 après un combat opiniâtre de la FMSF (False Memory Syndrome Foundation), qui accueille les familles accusées injustement, ce phénomène est en voie d'extinction aux USA. Les thérapeutes américains sont devenus très prudents à cet égard. A l'issue de procès retentissants les thérapeutes déviants ont été condamnés à de lourdes sanctions financières.

Ce n'est malheureusement pas encore le cas en France et dans les pays francophones.



[Retourner à la liste des QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES]