Faux souvenirs induits en psychothérapie et fausse mémoire

Les travaux d'Elizabeth Loftus sur la mémoire
Dernière mise à jour le 29 sept.2013

La biographie d'Elizabeth Loftus

Elizabeth Loftus est Professeur de Psychologie à l'Université d' Irvine en Californie aux Etats-Unis, ses travaux de recherche sur la mémoire font autorité, elle a écrit plusieurs ouvrages sur le Syndrome des Faux Souvenirs et témoigné dans de nombreux procès contre des thérapeutes déviants. Une personnalité de renommée internationale sur le sujet. Elizabeth Loftus a reçu de nombreuses distinctions. En 2002, elle occupait le 58e rang, et le 1er rang en tant que femme, d’une liste des plus éminents psychologues du XXe siècle établie par la «Review of General Psychology». Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en français, notamment «La mémoire» (1992) et «Le syndrome des faux souvenirs» (1998), en collaboration avec Katherine Ketcham.


Elizabeth Loftus : The fiction of memory

Logo TED

Elizabeth Loftus a fait un exposé lors de la Conférence TED*, le 23 Septembre 2013 à Edimbourg en Écosse, intitulée : « The fiction of memory ». "Nous ne pouvons pas distinguer de façon fiable les vrais souvenirs des faux souvenirs», déclare-t-elle.
Elle a passé les quarante dernières années, à l'étude de la mémoire, et a atteint des conclusions hallucinantes sur ce que nous savons et ce que nous croyons savoir. Elle a implanté de faux souvenirs de traumatismes de l'enfance sur des sujets adultes dans le cadre de son travail expérimental. Elle a mis en évidence des défaillances dans les témoignages de témoins oculaires. Elle a trouvé que la désinformation peut remodeler les préférences gustatives. Et, elle a constaté que les personnes, dans des situations stressantes, pouvaient ne pas se rappeler de leur expérience de manière aussi fiable comme on pourrait le penser. Elle évoque aussi les injures et les attaques violentes dont elle a fait l’objet au cours de sa carrière scientifique (morceaux choisis) :
- Pseudo-docteur quand vous disparaîtrez le monde sera meilleur, …
- Quelle sorte de garce prédatrice vicieuse (vicious predatory bitch) est-elle dont le travail de sa vie est de détruire les victimes des prédateurs sexuels ?…
- Je suis profondément outragé que le Docteur Loftus ait été embauchée par l’Université (Irvine). Aucune personne ne peut être caractérisée comme plus diabolique pour avoir nuit à autant de gens dans la période récente…

Décidément, la vie de cette grande Dame n’a pas été facile !

Les recherches d’Elizabeth Loftus sont provocatrices, stimulantes et comme elle le reconnaît, soulèvent des questions éthiques profondes concernant le moment où on pourrait réellement avoir le droit d’implanter de faux souvenirs (par exemple, si vous voulez que vos enfants aiment les asperges et se détournent des aliments gras ? Pourriez-vous, et devez vous incorporer des faux souvenirs dans leurs petits esprits).

Nous vous recommandons de voir cet exposé prononcé dans un anglais clair et facilement compréhensible cliquer...ici

* TED est une organisation à but non lucratif consacrée à la diffusion des idées « qui en valent la peine. Les sujets à traiter lors des Conférences TED sont suggérés par de personnalités de tous horizons comme : Bill Gates, Microsoft et Philanthrope, Craig Venter, Pionnier de la génomique, Daniel Dennett, Philosophe, Daniel Gilbert, Psychologue, Don Norman, Chercheur en Science Cognitive, Jeff Bezos, PDG d’ Amazon, Larry Page, Co-fondateur de Google, Meg Ryan, Actrice, Sergey Brin, Co-fondateur de Google, Wade Davis, Anthropologue, Chee Pearlman, gourou en Design….


Elizabeth Loftus : La justice fondée sur les preuves, la mémoire corrompue

- Elizabeth Loftus a passé des décennies à exposer les failles dans les témoignages de témoins oculaires. Ses idées gagnent du terrain dans le système judiciaire américain. La revue Nature du 14 août 2013 lui consacre un article. Dans une carrière de quatre décennies, E.Loftus, psychologue à l'Université de Californie, Irvine, a fait plus que tout autre chercheur pour documenter le manque de fiabilité de la mémoire dans un cadre expérimental. Et elle a utilisé ce qu'elle a appris pour témoigner comme expert dans des centaines d'affaires criminelles - Pacely était sa 101e - informer les jurys que les souvenirs sont flexibles et que les témoignages sont loin d'être de parfaits enregistrements d'événements réels.

loftusmid

Son travail lui a valu des applaudissements de ses pairs, mais il lui a aussi fait des ennemis. Les critiques l’accusent que, dans son zèle à contester la véracité de mémoire, E.Loftus a nuit aux victimes et aidé des meurtriers et des violeurs. Elle a été poursuivie et agressée, et a même reçue des menaces de mort. «Je suis allé dans un stand de tir pour apprendre à tirer», dit-elle, notant qu'elle garde quelques cibles utilisées dans son bureau comme un point de fierté.
Maintenant, la recherche de cette scientifique de 68 ans commence à apporter des changements durables dans le système juridique américain. [...]

Pourtant, Loftus a tracée une limite envers certains accusés, comme John Demjanjuk, qui en 1988 était accusé en Israël d'être "Ivan le Terrible", un gardien qui a fait fonctionner des chambres à gaz au camp de concentration de Treblinka en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Loftus, elle-même juive, a refusé de témoigner parce qu'elle a craint que cela ne bouleverse sa famille et ses amis. [...]

E. Loftus a acquis la conviction que des psychothérapeutes bien intentionnés pouvaient implanter de faux souvenirs dans l'esprit des patients, et ses témoignages ultérieurs ont conduit à une bagarre entre les thérapeutes qui croyaient que leurs patients récupéraient souvenirs perdus et des chercheurs qui pensaient que quelque chose n'allait pas, ce fut ce qu'on a appelé "la guerre des souvenirs".

Sa recherche s'est aujourd'hui déplacée dans de nouvelles eaux controversées. Prenant en compte la leçon que les souvenirs peuvent être fabriqués, elle a étudié la possibilité d'utiliser ces souvenirs pour modifier le comportement. "Nous avons montré que vous pouvez implanter le souvenir d'être tombé malade lorsque vous mangiez certains aliments étant enfant", dit-elle, "et on peut amener les gens à penser qu'ils ont été malade en buvant de la vodka , donc ils ne veulent pas en boire autant par la suite. " Il n'existe aucune preuve que tout cela va se transférer avec succès du laboratoire au monde réel. Même si c'est le cas, ce serait violer le code de conduite des thérapeutes, et pourrait avoir des conséquences imprévues.... Pour lire l'article original en anglais : cliquer...ici


Interview d'Elizabeth Loftus, "Les faux souvenirs: le travail de ma vie".

L'interview réalisée par Madame Brigitte Axelrad, professeur de philosophie et de psychosociologie. lire l'article ici

La conférence d'Elizabeth Loftus : Les illusions de la mémoire.

Le compte rendu de la conférence lire l'article ici

L'interview à La Tribune de Genève à lire ici .

La recontre d'E. Loftus avec Pascal de Sutter pour l'ouvrage "Les Nouveaux Psy"

L'article de Sciences Humaines à lire ici.

Les travaux d'Elizabeth Loftus sur les faux souvenirs "retrouvés" en thérapie

Page en construction

page en construction