Faux souvenirs induits en psychothérapie et fausse mémoire

La prise de conscience en France sur les faux souvenirs induits

Les rapports de la MIVILUDES

rapport 2007 miviludes

Le 3 avril 2008, la MIVILUDES a rendu son rapport au gouvernement, dans lequel elle consacre plusieurs pages aux thérapies de récupération de la mémoire, dévoiement des pratiques thérapeutiques en progression en France.

Pour consulter le rapport 2007, paru en 2008, ou le télécharger (lire notamment les pages 39 à 50 et les pages 159 à 169) ,     cliquer ici.

Le 19 mai 2009 le nouveau rapport est paru, plusieurs paragraphes concernent les faux souvenirs, nous  avons mis quelques extraits du document 2009 accessible ici.


L'émission "les Infiltrés" du 17 Décembre 2008 de France 2 sur les faux souvenirs

Plus récemment le 17 Décembre 2008, l'émission de France 2 « Les Infiltrés » a mis en évidence la manipulation par une de ces thérapeutes de la journaliste de France 2, en lui faisant apparaître des souvenirs d'enfance qui n'ont jamais existé. L'émission de David Pujadas a été vue par plusieurs millions de téléspectateurs, elle a été suivie d'un débat.

F2_infiltres.gif

Vous pouvez lire le compte-rendu de l'émission en cliquant ici. Nous avons trouvé un extrait sur Dailymotion voir l'extrait de 15 minutes, le plus intéressant, en cliquant sur la touche correspondante du menu

On apprend que des milliers de «thérapeutes» pratiquent la méthode des souvenirs retrouvés dont 3 000 médecins recensés par l'Ordre National des Médecins. Ce qui signifie que 100 000 familles environ sont probablement touchées par ce phénomène.

La journaliste, pourtant prévenue, avoue son trouble à la fin du reportage :

« Pour moi, c’était très violent. C’est très difficile de comprendre comment un thérapeute peut vous emmener sur un viol. C’est à la fois violent et très dangereux pour les personnes fragiles. Moi-même, j’ai été déstabilisée par la manière dont elle fonctionnait. J’ai vraiment trouvé que c’était odieux et scandaleux. »