![]() |
Qui sommes nous? |
Pourquoi ce site?
Aujourd'hui le phénomène des faux souvenirs induits en thérapie a pratiquement disparu aux États-Unis, cela n'a pris que 10 ans. Il en est de même aux Pays-Bas. C'est donc possible. Dans ces 2 cas les associations ont fait alliance avec les chercheurs universitaires, les psychologues et les médecins pour expliquer les fondements scientifiques du phénomène. Ces personnalités ont ensuite témoigné, expliqué et finalement fait changer la vision des organisations professionnelles des médias et du pouvoir judiciaire. Nous avons tiré les leçons de ces succès. Les associations de "soutien" aux victimes et aux familles n'ont souvent qu'une action limitée. C'est insuffisant pour faire évoluer les états d'esprit sur ce sujet.
Pour cela il faut informer et informer encore...associer à notre action les scientifiques spécialistes de la mémoire et les cliniciens pour nous aider à répondre aux questions que se posent les médias, les pouvoirs publics et la justice (les experts, les avocats et les juges).
Un Comité scientifique francophone est donc indispensable pour répondre aux questions :
- Comment fonctionne la mémoire?
- Quelles sont les méthodes de manipulation mentale pour implanter des faux souvenirs?
- Comment des enfants adultes, généralement aimants et attentionnés, ont-ils pu tomber sous la dépendance de ces "thérapeutes"?
- Quel crédit peut-on apporter aux souvenirs "retrouvés" en thérapie? 20 ou 30 ans après?
- Comment distinguer les vrais des faux souvenirs?
- Quels conseils pour aider les victimes à reconnaitre les thérapeutes déviants? et sortir de leur influence?
- ...
En attendant une hypothétique prise de conscience de cette nécessité vitale, nous avons crée ce site, aussi professionnel que possible, qui donne toutes les informations que nous possédons (avec les sources, la date, les liens etc... et sans polémique). Les professionnels, les victimes et les familles peuvent y puiser selon leurs besoins.Au début était Francefms...
En 2000, dix ans après les États-Unis, les premières familles françaises sont victimes de ce qu'on appelle le syndrome des faux souvenirs. Complètement désemparées, sans information accessible, elles en sont réduites à rechercher l'information sur les sites anglophones. L'ADFI Paris avait étudié ce phénomène et constitué une petite base d'articles sur le sujet. Elle recevait et réconfortait les familles, puis a crée un premier groupe de parole pour permettre aux familles de raconter leur histoire et de comprendre ce qui leur arrivait.
Avec son aide, nous avons créé le premier site en français sur le sujet : Francefms. Son hébergement a été pris en charge par l'UNADFI.
Les objectifs
- Aider toutes les victimes du syndrome des faux souvenirs, patients et familles en apportant l'information objective sur ce sujet.
- Identifier ces thérapies déviantes, et les techniques et parfois la manipulation mentale utilisées.
Les moyens
-Sensibiliser les organisations professionnelles de santé, les milieux juridiques et les pouvoirs publics.
En 2008 le site Francefms a été arrêté faute de moyens .
Puis vint Psyfmfrance...
En 2008 il n' y avait de nouveau plus rien sur Internet, en français, pour donner l'information indispensable aux familles.
Nous avons donc décidé en avril de reprendre les pages que nous avions créées et de donner vie au site Psyfmfrance (Psychothérapies de la mémoire retrouvée, fausse mémoire, faux souvenirs, TMR) et de le mettre à jour régulièrement. Avec l'aide d'universitaires et de psychologues nous l'avons enrichi. Depuis, des milliers de familles ont consulté le site et lu les articles scientifiques que nous avons réunis sur le sujet.
Le site a pour but d’aider à comprendre ce phénomène étrange. Comment une thérapie manipulatoire peut créer des souvenirs d'évènements qui n'ont jamais existé? La mémoire étant un processus de reconstruction, les souvenirs "retrouvés" 20 ou 30 ans plus tard, avec "l'aide" d'un thérapeute sont très problématiques. Les cliniciens, les médecins, les experts judiciaires doivent savoir les prendre avec prudence.
Les familles qui s'adressent à nous trouverons ici des conseils, elles sont orientées vers les associations de soutien aux victimes, si elles le souhaitent. Le site Psyfmfrance est indépendant et autonome. Les rédacteurs du site rassemblent toute l'information disponible sur le sujet et la mettent à disposition du public francophone.
Nous entretenons pour cela des contacts étroits avec nos homologues à l'étranger : la FMSF aux États Unis, la BFMS en Grande Bretagne, l'AFMA en Australie, le Canada, etc... Nos lecteurs anglophones pourront utilement consulter ces sites.
Vous trouverez ces sites consacrés aux faux souvenirs "retrouvés" en thérapie dans notre page Les sites amisAmis lecteurs, vos réactions, témoignages, commentaires, articles et informations qui nous auraient échappé sont les bienvenus.
Contactez-nous: remplissez le formulaire CONTACT ici.