Choisir son psychothérapeute
Les différentes méthodes thérapeutiques
Quelle thérapie choisir?
Pour quiconque se sent psychologiquement vulnérable ou fragile, se lancer à la recherche d’une psychothérapie ou d’un psychothérapeute peut paraître une entreprise particulièrement éprouvante. Parmi toutes les psychothérapies (plus de 200 officiellement répertoriées), y en a-t-il de plus efficaces que d’autres? Est-ce que certains problèmes s’y prêtent mieux? Quand et comment devrait-on y avoir recours?
Vous trouverez dans notre page Thérapies une liste (non exhaustives) des thérapies parmi les centaines répertoriées en France.
Les thérapies ont-elles été évaluées? Y a-t-il un effet "dodo"?
Une évaluation des psychothérapies a été faite dans la plupart des pays du monde. En France une tentative d'évaluation sérieuse a eu lieu en 2003 à l'initiative de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale qui est un Établissement Public de Recherche). Mais lors de la parution en 2004 du rapport de l’INSERM, celui-ci s’est heurté à l’opposition des psychanalystes conduisant le Ministre de la Santé de l’époque M. Philippe Douste-Blazy à retirer ce rapport du site du Ministère. Aujourd'hui l'évaluation est toujours au point mort.
** Effet dodo: Cette appellation provient du livre Alice au pays des merveilles, de Lewis Caroll, dans lequel le dodo, l’oiseau-juge, déclare que tous ceux qui ont participé à la course ont gagné.
Le psychiatre Christophe André écrit: "Ce qui me paraît caractériser une science, c'est de se montrer capable de remettre en question toutes ses hypothèses [...]Si la thérapie d'inspiration psychanalytique veut se positionner comme soin, comment pourrait-elle refuser l'évaluation ? Un soin doit être évalué pour se perfectionner : les patients nous confient leurs souffrances et leur santé, nous avons des responsabilités envers eux."
Selon certains experts les psychothérapies pratiquées "bona fide" c'est à dire de "bonne foi" montreraient une efficacité comparable c'est ce qu’on appelle «l’effet dodo» ** .
Pour qu’une thérapie soit "bona fide", il faut que le thérapeute détienne au moins une maîtrise universitaire ou une formation équivalente, que le traitement repose sur des principes psychologiques valables et que le problème du client puisse raisonnablement être traité par une approche psychothérapeutique. L'INSERM a cependant trouvé une efficacité supérieure aux TCC (Thérapies comportementales et cognitives), lire la synthèse ...iciLes familles de thérapies
Le site PassportSanté.net a publié une fiche Psychothérapies qui explique les différentes familles de psychothérapies:
Analytiques et psychodynamiques
Cognitivo-comportementales
Brèves
Existentielles et humanistes
Psychocorporelles
Transpersonnelles
Créativité
Parole
Systémiques ou interactionnelles
Choisir son psy
Le psychologue
Les psychologues ont suivi une formation universitaire en psychologie. Ils ont étudié les grandes lois qui régissent le comportement humain (développement de l'enfant, études des relations individuelles avec le système nerveux, etc.).
Le psychiatre
Les psychiatres sont des médecins titulaires d'une spécialisation en psychiatrie. Ils sont les seuls à pouvoir prescrire des médicaments. Mais comme le souligne Edouard Zarifian (psychiatre): dans les années 60 "pour l'apprenti psychiatre - on se faisait psychanalyser, ou on passait pour un imbécile". Il y a donc encore des psychiatres psychanalystes.
Le psychanalyste
Contrairement aux deux précédentes, la formation des psychanalystes ne se fait pas à l'Université. Il faut simplement remplir trois conditions :
- avoir soi-même été analysé, avoir été formé à la théorie analytique (freudienne, lacanienne, reichienne, jungienne...)
- l'inscription dans une association psychanalytique, et, enfin
- être supervisé au début de sa pratique par un "contrôleur", lui-même psychanalyste.
Il s'agit donc d'une cooptation. Leurs honoraires ne sont jamais pris en charge. Mais les psychanalystes qui sont aussi psychiatres peuvent délivrer des feuilles de soin permettant le remboursement d’une partie des séances.Le psychothérapeute
La psychothérapie regroupe un grand nombre de pratiques diverses. Certains psychothérapeutes sont formés au sein d’une école privée : bioénergie, gestalt-thérapie... Mais n’importe qui pouvait se proclamer "psychothérapeute". Leurs séances ne sont remboursées que s’ils sont également médecins. La loi vient d’encadrer la formation nécessaire pour pouvoir revendiquer le titre de psychothérapeute.
Ce que dit la loi
Sous l'égide du Docteur Bernard Accoyer, le parlement a tenté de mettre un peu d'ordre dans cette profession, non sans quelques heurts. Finalement, la loi votée le 30 juillet 2004 prévoit que, pour porter le titre de psychothérapeute, il faudra désormais s'inscrire à un registre national. Mais plus important, le décret publié en 2010, après un intense lobbying des psychanalystes, définit enfin les formations permettant d'accéder à ce titre. Lire l'annexe au décret de la loi du 9 Août 2004 paru le 20 mai 2010. ...iciAssurez-vous de choisir un thérapeute compétent.
Il s’agit d’éviter les psys incompétents et les méthodes thérapeutiques déviantes. Quelques clés pour reconnaître un "bon psy" :
• Il a pour mission de vous amener à penser par vous-même ; il vous rend votre autonomie ;
• Il ne donne pas de conseil : Il ne doit pas vous dire de divorcer, de rompre avec votre famille ou de démissionner de votre travail ;
• Il n'intervient pas dans votre vie privée ;
• Il ne vous impose pas de règle de vie ;
• Il ne vous rencontre pas en dehors de son cabinet ;
• Il n’engage aucune relation sentimentale ni sexuelle avec ses patients ;
• Il ne tente pas de vous faire partager ses croyances ;
• Il ne doit pas faire des promesses du type : « Si vous retrouvez vos souvenirs, vous guérirez!» ;
• Il n’a pas à vous tutoyer ;
• Il vous fait payer un prix raisonnable avec un reçu, et jamais en liquide.
Si vous n’appréciez pas le thérapeute, n'hésitez pas à en consulter un autre.L’efficacité des thérapies en question : une évaluation sérieuse
Le groupe d'experts de l'INSERM a ainsi passé au crible plus de 1000 études différentes, portant sur trois familles de thérapies. Cette expertise collective s'est focalisée sur certains troubles mentaux bien définis, pour lesquels une évaluation avait été faite. Dans chaque cas, ils ont attribué une efficacité à chaque méthode et essayé de déterminer la technique qui apportait le plus de bénéfice.
De manière synthétique, les résultats peuvent se traduire dans le tableau : ...ici
Le professeur Jean Cottraux vient de publier un livre: Choisir une psychothérapie efficace. Voir notre page Actualité.
Les thérapies de la mémoire"retrouvée" ou TMR
Le thérapeute a une attitude dogmatique et fait "parler" votre inconscient
Son attitude thérapeutique est interventionniste et dogmatique et il professe des certitudes quant aux causes de votre mal-être :
Le thérapeute vous dit:
- "je cherche avec vous à trouver la vérité cachée, votre guérison en dépend"
- "des signes ou des symptômes me montrent que vous avez (peut-être ou sûrement) été abusé(e) dans votre enfance, mais votre inconscient l'a refoulé".
- "le refoulement est une pratique courante de l’inconscient pour protéger votre existence".
- "vous ne pouvez pas guérir si les évènements que vous avez refoulés ne sont pas retrouvés".
- "j'utilise des procédés pour faire parler l’inconscient : Hypnose, Psycho-généalogie, Rêve éveillé, Sexothérapie, Communication guidée …".
- "votre inconscient me parle, je vous restitue ses propres mots, ils sont la vérité que vous refusez de voir".
- "Le rêve que vous avez raconté la dernière fois est d’autant plus important que vous n’y revenez pas, il faut que nous en reparlions".
- "cette méthode est la seule à donner des résultats, elle vous permettra de guérir, je vous le promets."
- "Vous devez me faire confiance, il est normal que vous niez au départ l’abus sexuel dont vous avez été victime et que vous n’en ayez aucun souvenir".
- "Faites-moi confiance j’ai une expérience de plusieurs années (sur la thérapie par les souvenirs retrouvés)".
- "Il faut aller jusqu’au bout si vous voulez guérir."Vous remarquez:
- Qu'il fait des retours insistants sur les évènements du passé.
- Que le questionnement scientifique est absent, il est remplacé par une théorie sacralisée.
- Que la "théorie" à réponse à tout.Si l'un de ces critères vous apparait: FUYEZ et changez de thérapeute
Dans notre page Conseil aux patients
nous avons donné les indications principales pour éviter les thérapeutes adeptes de TMR.