Faux souvenirs induits en psychothérapie et fausse mémoire
logo LES VIDÉOS ET REPORTAGES SUR LES FAUX SOUVENIRS 

 

Sophie Poirot, l'avocate victime de Benoit Yang Ting raconte...

Pendant 12 ans, le thérapeute de Sophie lui a fait croire à des traumatismes imaginaires. Dans une interview accordée à Europe N°1, elle raconte les débuts de ses visites chez l"humanothérapeute". Celui-ci a été reconnu coupable d'abus de faiblesse et condamné en 2012. Vous pouvez écouter cette interview ...ICI

Le témoignage d'un père accusé par sa fille sur RMC

Grave dérive d'un thérapeute pris sur le fait par la caméra de 90 Mn les charlatans de l'inconscient, en 2004 en train d'utiliser une thérapie de la mémoire retrouvée (ou technique de faux souvenirs induits). Un psychiatre raconte comment il a dû récupérer des patientes victimes de charlatans , de psychanalystes, ou de psychiatres incompétents. Vous pouvez le visionner ...ICI

Plusieurs reportages télévisés notamment sur TF1 et FRANCE 2 ont traité des faux souvenirs induits :

- Journal télévisé de TF1 du 30 août 2011 sur les faux souvenirs induits

- L'émission de France 2 "Les infiltrés" du 17 Décembre 2008 suite à la publication du rapport 2007 de la Miviludes. Une journaliste montre en caméra cachée comment une thérapeute peut vous faire croire que vous avez été abusé dans votre enfance, puis vous incite à rompre avec votre famille...passionnant. : voir la vidéo.

- Le Journal télévisé de France 2 du 10 Juin 2010: Le décret sur la règlementation du métier de psychothérapeute a enfin été publié au Journal Officiel après des années de résistance des psychothérapeutes: voir la vidéo.

- Le Journal télévisé de France 2 du 7 Avril 2010: Le rapport de la Miviludes 2009, les faux souvenirs fabriqués par des chamans à l'aide d'une plante africaine (l'iboga) voir la vidéo.

- Faux souvenirs et personnalité multiple (durée 8 minutes 57 secondes): Les thérapeutes adeptes des faux souvenirs d'abus sexuels soi-disant subis dans l'enfance sont à l'origine d'une pathololgie nouvelle qui a pris de l'ampleur aux États-Unis: Les troubles de la personnalité mutiple. Cette "maladie" iatrogène* a été illustrée par de nombreux films comme "Sybil", une vidéo en français en donne un aperçu instructif. voir la vidéo.
* iatrogène: fabriqué par la thérapie.

- La télévision australienne ABC News a diffusé le 5 Avril 2010 une émission remarquable, de 45 minutes, sur les faux souvenirs et les thérapeutes "voyous". Les témoignages de "retractors" (les victimes qui sont revenues sur leurs accusations et ont retrouvé leurs familles) sont nombreux. Le Professeur Ian Hickie de l'Université de Sydney a accordé une interview de 10 minutes à Sarah Ferguson pour l'émission "Over the Edge". Il dit notamment:

"Nous ne permettons pas à des chirurgiens voyous de mettre en place leur activité dans leur garage. Nous ne permettons pas à des médecins malhonnêtes de prescrire des médicaments n’importe comment. De la même manière, nous devons être très clairs : les thérapies psychologiques peuvent faire du mal…."

Les principales scènes et extraits, traduits en français, sont dans notre dossier avec les photos de l'émission.
Voir notre dossier
N.B. Le dossier peut mettre un peu de temps à se charger, patientez quelques instants.

Vidéos courtes en anglais, mais très compréhensibles .

- The Bunny Effect (CBS durée 1 minute 19 secondes). Elizabeth Loftus raconte dans une séquence de l'émission "60 minutes" comment, lors d'un expérience en laboratoire, elle arrive à convaincre ses sujets d'une rencontre impossible : rencontrer Bugs Bunny à Disneyland (c'est personnage de Warner Bros, concurrent de Disney il est donc impossible de le rencontrer à Disneyland). Les sujets, à qui on a simplement montré une fausse publicité, sont ensuite persuadés à tort de l'avoir rencontré, lui avoir serré la main...ils décrivent même les sentiments qu'ils ont éprouvés et cela ressemble à un vrai souvenir, même si cela est impossible... voir la vidéo.

- Le cas Georges Franklin (NBC News durée 1 minute 28 secondes). Georges Franklin, 57 ans a passé 6 ans en prison pour meurtre sur la foi du témoignage de sa propre fille Eileen Franklin. Ce cas illustre l'utilisation controversée des témoignages sur la base de souvenirs refoulés puis retrouvés en thérapie. En 1989 Eileen prétendait avoir retrouvé un souvenir vieux de 20 ans, du meurtre d'une fillette Susan. Mais la soeur d'Eileen révèle ensuite que celle-ci avait suivi une thérapie basée sur l'hypnose. Ce genre de témoignage est maintenant impossible en Californie. Eileen n'étant plus un témoin crédible son père est libéré...Mais sa fille, toujours en thérapie, l'accuse d'un nouveau meurtre, Georges Franklin est, cette fois, innocenté sur la base d'un test ADN...Le pouvoir de suggestion du thérapeute serait-il donc sans limite? voir la vidéo.

- Elizabeth Loftus : Perdu dans un centre commercial (Lost in a shopping mall) (durée 1 minute 45 secondes). Peut-on aller aussi loin que de suggérer à un sujet un évènement qui n'est jamais arrivé? Chris prend d'abord connaissance d'un journal familial qui rapporte les évènements survenus dans sa famille. Un faux évènement (s'être perdu dans un centre commercial à l'âge de 5 ans est rajouté au journal). Chris, après l'avoir lu, se souvient de l'évènement comme s'il était réel. Il raconte sa peur, ses pleurs..il se souvient des escaliers, de sa mère qu'il retrouve..Tout cela n'a jamais existé. A l'issue de l'expérience Chris est débriefé pour éviter le choc éventuel causé par le test. Conclusion d'Elizabeth Loftus pour décrire le souvenir en 3 mots: il est suggestible, subjectif et malléable. voir la vidéo.

Amis lecteurs du site, signalez nous les vidéos intéressantes sur le sujet nous les ajouterons à cette liste. Merci.